Compte-rendu // 10 décembre 2013

Vue panoramique

Vues de Plateforme C alors qu’il gèle dedans.. et pas dehors !

Cédric a bricolé du bash (et du python) pour préparer sa performance artistique à Mire « Autoréplication, microfilm et imprimante 3D« .Philippe est venu découvrir le lieu et voir comment il pourrait y développer des pièces de société.Attention mardi 11 mars : OPENatelier spécial jeux de société

Vital est venu voir comment fonctionnent les imprimantes 3D. Pour la démo on a dessiné un jeton cylindrique avec Openscad, on l’a ensuite imprimé sur la machine asimov1.

Baptiste a sorti son cerf-volant automatisé et a fait des adeptes !

Il a un système basique de détection de l’horizon basé sur les capteurs de son téléphone portable qui renvoient en temps réel les données sur l’écran de son PC (magnétomètre, caméra, accéléromètre). Ces données sont destinées, à terme, à permettre de corriger la trajectoire du cerf-volant.
La discussion sur les cerf-volants c’est poursuivie par un débat court mais intense sur les possibilités artistiques offertes par le ballon captif du McDo près du pont de Cheviré.
Bastien n'a pas froid aux yeux

Discussion intense sur les mérites des cerfs-volants

Nicolas P a préparé un atelier pour faire fabriquer un pont en H à des enfants de 6-12 ans.Yves a démonté un variateur de courant continu à des fins d’étude. Il s’est avéré ne pas être un PWM contrairement à l’étiquette. Découverte du comportement astable du timer 555 avec Laurent B.

Pierre-Alexandre est réellement devenu fan de la défonceuse à bois (mais il oublie de balayer et ranger après lui!) : il fabrique un pédalier de guitare électrique.

Madeleine est venue imprimer un modèle de boule de Noël percée de 200 étoiles pour ses enfants. Elle sait désormais modifier le nombre d’étoiles dans OpenScad et modifier les options d’impression dans Slic3r.

La génération du GCode est un tantinet longuette (ce qui est normal vu le nombre de polygones), du coup elle interrompt l’impression au bout de 2 heures : il en restait encore 2 de plus.P1040305_light

Rencontre modulaire n°3

Les amateurs de synthé ce sont une nouvelle fois retrouvés à l’occasion de l’OPENateliers.
Ils avaient amené quelques machines sympa : un tb303, un synthé modulaire eurorack et quelques bricoles DIY.
Un delay à bande est en cours de révisions : il a un problème d’effacement de la bande.
Related Posts
Categories