Compte-rendu // mardi 17 décembre 2013

IMG_4224

Baptiste a travaillé sur son projet de cerf volant automatisé. Il a travaillé sur le banc de test de son pilote auto de kite (et tricoter les lignes !). Il a utilisé une plaque métallique avec plein de trous.

Thomas B a bossé sur la conception de circuit imprimés (fraisés) et pour ça, il s’est s’essayé à la suite de CAO  libre GEDA https://fr.wikipedia.org/wiki/Geda.

Adrien M/olivier L/ Leo T/ Samuel N ont imprimé un taquet coinceur (dériveur), en vue d’évaluer la résistance du PLA pour ces applications.
Ils l’ont testé sur des billes de roulement: une fois le problème de fabrication dépassé (réglé en diminuant la vitesse d’impression), il semble que les billes ne remplissent pas leur office (trop de friction). Il peut-etre augmenter la précision des couches pour tendre vers du plus sphérique?
Ils ont aussi fabriqué des éprouvettes de traction en PLA, à l’identique d’ABS industriels. L’idée est d’évaluer les propriétés mécaniques de ces prototypes, et de les comparer aux matériaux existants.
Problèmes rencontrés:
– sur azimov 3 :un agglomérat de la précédente impression était restée sur l’imprimante.
– sur azimov 1: problème de décalage vertical de la buse et erreur d’1/10mm sur la première couche.
Le magasin « la gruge » à Maisdon la Rivière est venu pour améliorer son système de « sortie payante » : c’est à dire le fait de déposer un centime OU deux euros qui déclenche une sonnerie alimentée en 4*9V.
P1040326
10 personnes ont participé à l’atelier tricot : un succès pour une première. La question de rendez-vous réguliers se pose sérieusement!
Au programme de l’atelier : montage des mailles et découverte du point mousse (pour faire une écharpe ou un snood par exemple).
P1040330
P1040329
Régis a continué la fabrication de ses deux pièces (poignée et cylindre plateforme). Avec l’imprimante ASIMOV2, une panne est apparue. Après diagnostic, il apparaît un problème au niveau de l’arrivée du fil vert sur l’extrudeur. Un tambour doré est encombré de matière.  Après une perte de temps d’environ 1h30, l’impression reprends sur l’ASIMOV3. Un nettoyage périodique de cette pièce serait souhaitable. Un appareil à ultrason pourrait être utilisé.
Finalement la pièce est imprimée.
P1040338
Francisco Aramburo et Francisco Gutierrez, 2 mexicains en visite à Nantes, sont passés nous voir. Ils viennent de l’UDLAP, une université mexicaine à Puebla. Ils travaillent sur un système d’assistance sémantique pour une application de réalité augmentée pour le tourisme. Ils seraient heureux de partager leurs premières recherches sur l’analyse des réseaux sociaux et des systèmes d’assistance sémantiques.
Pour plus d’infos : atfm05(a)gmail.com.Nicolas P était toujours en préparation de son atelier de pont en H en passant par le composant L293DNE pour un atelier pour des 6-12 ans. Bientôt la documentation sur robin-debrouille.fr fait avec fritzing.

nicolas
Yves C a recherché un outil de gestion d’exigences (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_des_exigences) open source simple à installer sous linux, pouvant fonctionner en standalone.
– RTMR.net : installation trop complexe (SGBD + serveur web + client lourd)
–  SquashTest.org : modèle client serveur
–  Codendi.org : modèle client serveur, gestion des exigences peu développée
– tuleap.net : modèle client serveur
– testlink.org : orienté test modèle client serveur
BIlan : ce sera Eclipse RMF http://www.eclipse.org/rmf/
Comme c’était le dernier OPENatelier avant Noel : à 19h00 le vin chaud coulait à flot!
P1040351
L’équipe des quatres synthé modulaires est venue faire une petite démo avec David et ses machines.
P1040353
Guillaume a fait un premier essai avec son mécanisme pour faire tourner une caméra.

P1040336

P1040345

Related Posts
Categories