Compte-rendu // mardi 27 mai 2014

Mardi dernier à l’OPENatelier :Denis a imprimé une mini-planche de surf qu’il a téléchargé sur Thingiverse. Le fichier avait un problème, pas d’ailerons sur la planche…

Julien a peaufiné son téléphone vintage rebranché avec un contrôleur de clavier USB pour Festival D. Celui-ci donnera accès à des interviews des créateurs du Festival.
Il a également travaillé sur les fiches-vidéo de présentation liées au répertoire tout aussi vintage et tout aussi rebranché à un contrôleur USB, lequel sera tout aussi présent à festival D en lien avec le téléphone susnommé.
Charles a travaillé autour d’un projet de marionnette articulée, d’environ 30cm de haut, pour un stop-motion en DIY réalisé à l’aide de quatres 3ème d’électronique. La tête de cette marionnette est un autoportrait en sculpture digitale, destinée à être imprimée à l’imprimante 3D. Cet après midi lui a permis dans un premier temps de comprendre comment optimiser son maillage 3D au format STL à l’aide du logiciel OpenSCAD. Dans un deuxième temps,  de convertir le fichier STL au format G-CODE acceptable par Slice-R (logiciel de l’imprimante). Enfin la préparation du modèle dans Slice-R en tenant compte du fait que, selon la disposition du modèle, l’imprimante devra composer une structure (échafaudage). Durée d’impression environ 1 heure…DSCF0307

Ségolène a travaillé sur sa cire usinable pour un prototype du grattophone qui sera présenté à FestivalD : une reproduction d’un mur gravé du Château des ducs de Bretagne avec un surfaçage puis une gravure du bas relief.DSCF0300

 

Jonathan a découpé du carton au laser pour fabriquer des pochettes de CD, pour le label Drone sweet drone.
http://www.dronesweetdrone.com/ 

DSCF0301

Un problème de réglage des paramètres pid sur asimov1 a été constaté :

http://fablabo.net/wiki/Asimov


Laurent a travaillé sur un support de webcam motorisé et ça se concrétise. Les t
rois pièces en bois ont été découpées au laser et assemblées avec de la colle. Presque tous les trous avaient l’air de tomber en face d’autres trous donc c’est bien.
Il reste à faire le câblage.DSCF0293

DSCF0314

Lucas a travaillé sur le chariot de son imprimante 3D, notamment la fixation de la tête d’impression qui n’est pas si simple car elle n’a aucun trous taraudé pour prendre prise. Il a également réglé quelques détails sur le châssis X-Y (butées de fin de courses, poulies de renvois …)
On s’est rendu compte que le thermocouple installé sur la buse d’impression n’était pas compatible avec la carte RAMPS 1.4. Il faudra donc acheter une thermistance standard 100kOhms. Plus que quelques (dizaines) de détails à régler et on devrait pouvoir réaliser les premiers essais d’impression !
Thomas a travaillé sur Ritournelle, un midificateur de jeux musicaux.DSCF0297

DSCF0298

Et Cédric a coupé du boisDSCF0311

DSCF0312

Related Posts
Categories