De retour de Manchester, back to Nantes


Après trois jours à Manchester dans le cadre du Festival FutureEverything, l’heure est au bilan. Nous étions là-bas avant tout parce que se tenait, en marge du festival, la première rencontre européenne des fablabs. L’idée était d’aller y croiser des structures dans la même mouvance que la nôtre et de pouvoir échanger « en vrai » avec elles. Ce déplacement était aussi l’occasion de profiter de la richesse du festival Future Everything : conférences, installations, performances, concerts et autres… Enfin, c’était aussi l’occasion de rendre visite à des structures repérées avant de partir tel le Madlab, source d’inspiration et pourquoi pas de futures collaborations.


Face à la richesse des rencontres (tant sur le contenu que sur le plan humain), il nous fallait faire une sélection pour partager avec vous ce qui allait rester dans nos esprits après ce déplacement.

 


La sélection de Julien B : 

 

1/ Conférence : Carlo Ratti/ Future Cities. Panorama du labo du MIT Senseable city autour de projets de visualisation de data, urbanisme, expérimentation participative. La forme toujours clinquante et imparable des présentations made in MIT laissait place à quelques éclairs de lucidité et second degré de Carlo Ratti. Sous entendu, tout ça c’est bien beau mais comment passer à une échelle autre et des impacts réels. Cela faisait écho à l’article très copieux du dernier numéro de Revue des Livres « La lutte des classes dans l’espace urbain » par Anne Clerval, ou comment la gentrification commence à dépasser dans les débats la simple notion de « lien social » et  de « vivre ensemble ».

2/ Lieu : Victoria Baths
Ancienne piscine municipale de haut standing, ouverte en 1906, Victoria Baths est désormais un lieu d’accueil d’événements et d’expositions. C’est dans ce cadre que l’exposition Handmade a été présentée. Il s’agissait d’une sorte de « foire aux projets » autour de ces nouveaux bricoleurs (makers) qui mêlent artisanat et pratiques numériques. Une sorte de Maker Faire sans le label et très grand public…


3/ Installation : Mass Observation par Theatre Juxebox.Theatre jukebox est une sorte de machine d’arcade mettant en valeur les archives du projet Mass Observation, projet documentant le quotidien en Grande-Bretagne de 1937 au début des années 50. Les histoires des britanniques se déroulent sous nos yeux à travers des cartes postales augmentées commentées par des fichiers audios.



4/ Personne : Stuart Childs.
Designer DIY autonome dont l’atelier ferait pâlir d’envie de nombreux fablabs, à l’approche ludique, créative et décomplexée. A notamment développé le FriiSpray Open Source, etc …

5/ Un projet Handmade : RFID sequencer
. Pour son coté retro-low tech .. en fait le rfid c’est déjà demain, les séquenceurs aussi, la musique électronique aussi et alors?…

 


La sélection de Charlotte R : 


1/ Conférence : présentation des 3 fablabs pendant Fab*Manchester
. 3 fablabs européens (Happylab à Vienne, Fablab d’Aalto à Helsinki et Protospace à Utrecht) se sont succédés pour présenter leurs fonctionnements, orientations et mécanismes. L’occasion de mieux comprendre les démarches mises en œuvre ailleurs et d’échanger sur les modèles des fablabs « en vrai ». Histoire de trouver dans cette conférence ce que nous étions venus chercher.

2/ Lieu : le Madlab
.
Ce projet part du constat suivant: un manque d’espaces où se rencontrer à Manchester pour parler numérique et technologies. Ainsi naît, à l’initiative de 4 mancuniens, le Madlab, lieu au croisement entre un hackerspace et la cantine version quick and dirty. Ici, bricoleurs, geeks, artistes, designers, graphistes, innovateurs viennent échanger lors de rencontres, ateliers, journées de co-working (…). Le tout sans soutien de l’acteur public.

3/ Installation : I’d hide you de Blast Theory
Nous avons croisé les intrigants « runners » du jeu « I’d hide you » en débarquant sur Manchester. Nous avons compris le lendemain qu’il s’agissait d’un jeu/performance imaginé par Blast Theory. Des « runners » se poursuivent dans les rues de Manchester guidés par les internautes participant. Le but : prendre les autres runners en photo sans être soi-même shooté. Qui décide d’appuyer sur le déclencheur ? L’internaute. Un jeu pour réinterroger la dimension ludique, sociale et physique du numérique.


Charlotte prise entre des « runners »


4/ Personnes : Dave Mee et Julian Tait
.
Nous avons été accueillis et accompagnés tout au long de notre séjour par deux acteurs du numérique à Manchester, Julian Tait de Future Everything et Dave Mee du Madlab. Nous avons échangé sur nos pratiques, mieux compris le contexte de Manchester, expliqué celui de Nantes, commencé à imaginer des collaborations. A suivre…

5/ Projet Handmade : Des jeux! (encore).
A croire que le côté ludique l’emporte mais les projets retenus par Charlotte sont ceux développés par HACman (accueillis par le Madlab) à savoir un docteur maboul géant et un télécran. Pas très sérieux tout ça…


>>> RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES

Listes des initiatives croisées et autres ressources
: http://fablabo.net/wiki/FutureEverything_:_Manchester_mai2012
Photos
http://pingmedias.net/zenphoto/manchester-future-everything-madlab/
Vidéo : massensemble : http://www.youtube.com/watch?v=BOTc4GZrgfM

Related Posts
Categories