Fablabo /// Visite d’étude à Séville

Dans le cadre du projet Fablabo, dont l’objet est notamment de défricher le mouvement relatif à la fabrication numérique, PiNG rend visite à plusieurs reprises cette année à différents lieux en Europe inscrits dans cette dynamique.

En février dernier, c’est à Séville que notre étude nous a menée. Nous avons pendant deux jours été à la rencontre de plusieurs lieux impliqués dans la fabrication numérique et ses pendants, avec pour guide Heloisa Neves, doctorante brésilienne en design, de passage en Espagne pour travailler sur la question de l’open design dans les fablabs et membre active du réseau fablab au Brésil.

Ce déplacement a aussi été l’occasion pour nous de poursuivre les échanges et collaborations avec des acteurs locaux impliqués dans le réseau de l’Arco Atlantico, en pleine réflexion sur l’éventualité d’organiser cet été un summerlab.

Notre programme de visite a été le suivant:

– le premier soir nous avons retrouvé les acteurs de la culture numérique de Séville dans un tiers-lieu au croisement entre atelier d’artiste, espace de coworking, crèche et cantine de quartier, Tramallol. Cette rencontre était initiée par Susana Serrano, chargée de projet au CAS (Centre Artistique de Séville) et membre du réseau de l’Arco Atlantico. L’idée était d’échanger sur l’opportunité ou non de faire un summerlab cet été à Séville et nous en avons profité pour partager notre expérience nantaise avec les personnes présentes.

– le lendemain matin, nous avons passé la matinée au fablab de Séville. Initié par l’Ecole d’Architecture, dépendante de l’Université, et situé en ses locaux le fablab est avant tout un outil pédagogique au service des élèves et des professeurs. Ouvert de 10h à 15h tous les jours, les activités proposées sont diverses: libre usage, ateliers, cours, formations… Cette rencontre nous a permis de voir l’organisation du lieu, de nous immerger avec ses usagers et d’échanger avec l’équipe moteur du projet autour de questions liées à la vie d’un lieu de ce type et au développement d’un tel projet. Juan Carlos, Fabmanager du lieu vous le présente un peu plus dans la vidéo ci-après.

– l’après-midi nous avons visité le lieu de pratique et valorisation des activités culturels de l’Université de Séville: Cicus Lab. C’est un des lieux potentiels pour le summerlab de Séville et un acteur clé du secteur culturel sur Séville.

– nous sommes ensuite aller rendre visite à une émanation du fablab de Séville à savoir CommonFab. Sorte de spin-off du fablab de l’Université ce lieu est porté par 3 anciens étudiants. Situé dans un quartier plutôt populaire de la ville, Alhameda dos Hercules, CommonFab souhaite être un atelier de fabrication numérique au service des activités des 3 associés (Juanjo, Belem et Juan José Laulé), des artisans et associations du quartier et aussi un espace de travail partagé avec d’autres indépendants. L’idée est de créer un atelier ouvert au sein d’un quartier.

Fin de notre visite express sous le soleil et les orangers de Séville.
Prochaine visite, Dublin début juin.

Lire les fiches de présentation du:
fablab de Séville
CommonFab

 

Related Posts
Categories