La tête dans le flux : la singularité

Septième épisode de notre chronique mensuelle « La tête dans le flux » sur la radio locale JetFM autour de la singularité.
 
La singularité technologique est un concept, selon lequel, à partir d’un point hypothétique de son évolution technologique, la civilisation humaine connaîtra une croissance technologique d’un ordre supérieur. Pour beaucoup, il est question d’intelligence artificielle, quelle que soit la méthode pour la créer. * source : wikipédia
Cette vision du futur est elle une fatalité ? Est-elle à craindre ou à souhaiter ? Mais au fait, n’est-elle pas déjà réalisée ?

Certains prophètes technophiles annoncent pour dans quinze ans le commencement de la domination des machines sur les humains : notamment Ray Kurzwei, cofondateur de l’université de la singularité.
En 1997, Deep Blue, super ordinateur développé par IBM, bat aux échecs le champion du monde Gary Kasparov. Jusqu’alors, ce jeu était considéré comme trop « humain » pour pouvoir être maitrisé par une machine.
Aujourd’hui, le test de Turing, qui teste la faculté d’une intelligence artificielle à imiter la conversation humaine, commence déjà à être (presque) passé par certains robots spammeurs qui s’immiscent dans les fils de discussion de forums, en parlant du sujet du fil.
Ces étapes vont dans le sens de ce qui est annoncé Ray Kurzweil  : prochainement, il est possible que les machines nous dépassent. Mais, même si régulièrement depuis 50 ans on nous annonce cet évènement pour 30 ans plus tard, pour l’instant ce n’est pas encore devenu réalité…
 
POUR OU CONTRE ?
Certains critiquent cette vision relativement optimiste de la technologie, qui a servi de nombreuses fois dans l’histoire à des usages peu recommandables.
Mais la dichotomie machine/vivant est-elle vraiment pertinente ?
La machine a toujours été opposée et comparée au vivant. A l’heure des nanorobots et des biotechnologies qui se rapprochent de plus en plus du  vivant, on peut se demander si la machine n’est pas un artefact du vivant et, à ce titre, si elle n’a pas la même légitimité à agir ?
« Il y a 500 ans, nous avons dû accepter que la Terre n’était pas le centre de l’univers. Il y a 100 ans, nous avons dû admettre que l’homme n’avait pas été créé de toutes pièces mais qu’il descendait simplement du singe. Aujourd’hui, nous devons apprendre à accepter que même notre intelligence n’est pas si magique et si intouchable. Sommes-nous en mesure de lever ce dernier tabou ? C’est angoissant et fascinant à la fois, parce que cela nous dépasse complètement. « 
Frank Theys, auteur du film TECHNOCALYPS
« Ce qui différencie une machine d’une être vivant,  c’est qu’en démontant une machine, on fini par arriver à des composants inertes, tandis qu’endémontant un être vivant, on y trouve toujours des machines. Alors le vivant est-il une machine plus parfaite que la machine? »
Leibnitz, extrait de Monadologie

 


Related Posts
Categories