reCYSP.0 : fin de workshop !

Pour clôturer les trois semaines de workshop reCYSP .0, tour d’horizon des temps forts de la semaine à venir :

> Mercredi 30 novembre

CONFÉRENCE

– Conférence d’Éleonore Schöffer, Maude Ligier et Jean-Noel Montagné
// de 17h30 à 19h, dans l’Amphi 100 de l’École d’Architecture de Nantes.

Jackson Pollock est mort, vive l’entrée de l’électronique dans la sculpture ! C’est ainsi que Jean-Louis Ferrier, dans son ouvrage L’aventure de l’art au XX° siècle, salue la naissance d’un événement fondateur et significatif d’un art à naître : l’apparition dans un spectacle unique au monde créé par Nicolas Schöffer d’une sculpture mobile et interactive, qui loge dans son cœur une structure robotisée et sensible. Quand est-ce arrivé ? Que s’est-il produit derrière ce qu’on en sait ?

Vous êtes invités à parcourir en présence de Maude Ligier et d’Éléonore Schöffer, l’inventaire des événements historiques liés à la création de CYSP 1. Vous vous étonnerez peut-être de ce que cette aventure décisive a eu lieu dans un temps si précurseur, temps que Jean-Noël Montagné déroulera/balisera pour nous grâce à une chronologie de l’histoire des dispositifs interactifs. Vous pourrez aussi découvrir la valeur unique des idées de Nicolas Schöffer : celle de la nouveauté dont les exemples nous frappent encore, comme celui de la Ville Cybernétique abordé par Éléonore Schöffer.

 

> Jeudi 1er décembre

OPEN ATELIER & PERFORMANCE

Open Atelier en journée  – connexion avec le festival  « Jonctions/Verbindingen 13: Prototypes for transmission«  organisé par le collectif Constant @ Bruxelles.

– The Bookscanner project

Session de travail en ligne autour du DIY BookScanner développé par le Hackerspace Brussels. Pendant le festival VJ13, la machine est installée à Constant. Elle fonctionne avec Fonzie, un logiciel spéculatif développé par Pierre Marchand qui convertit l‘image scannée en texte digital. Les écrivain.es John Haltiwanger, Catherine Lenoble (PiNG) et An Mertens (Constant) ont accompagné la préparation en vue de nouvelles pratiques de lecture et d’écriture.

Dans la matinée (10.00 – 13.00) : « software tour » : tour d’horizon des logiciels (OCR, scanning, print-to-font, pdf)

Dans l’après midi (14.00 – 18.00) : « writing exercices » : session de travail collaborative et exploratoire du potentiel artistique des différents éléments à l’œuvre dans la traduction du livre physique vers l’objet digital : le code, les polices de caractère, les données d’entraînement du logiciel, le livre et le texte digital.

Session ouverte en ligne et/ou depuis DAF (halle Alstom (15 rue Lanoue Bras de Fer) de 10h à 18h.

 

Performance du collectif Allogène en soirée

– reCYSP .0 dansant dans la halle Alstom  // à 19h à DAF (15 rue Lanoue Bras de Fer)

Pour clôturer ces 3 semaines de workshop PiNG invite Marc Tetedoie et Elise Lerat du collectif Allogène (danse contemporaine et production audioviosuelle) pour une performance dansée avec CYSP 1 version 2011 : reCYSP .0.

Le collectif allogène est né en 2004 de l’association du réalisateur Arnaud Van Audenhove et de la danseuse Elise Lerat, puis sont venus s’associer d’autres artistes parmi lesquels, Marc Têtedoie, danseur improvisateur.


CYSP 1 dansant sur le toit de la Cité radieuse avec des danseuses du corps de ballet de Maurice Béjart en 1956

Le projet REMAKE est soutenu par le Programme Culture 2007-2013 

 

Related Posts
Categories