De Nantes à Brno, pratiques curatoriales en partage :

Depuis juin 2010, PiNG est partenaire du projet REMAKE (Rethinking Media Artworks in a C(K)ollaborative Environment).

Le principe : repenser les oeuvres d’art médiatique dans un environnement collaboratif en s’appuyant sur des oeuvres « Art & Technologies » référentes, re-crées lors de résidences ou de workskops proposés par les différents partenaires. Du 6 mars au 15 avril 2012 à la Maison des Arts de Brno, une exposition présentera l’ensemble de ces créations.

La contribution de PiNG à l’exposition est double puisqu’y seront présentés à la fois :

  • des oeuvres issues des résidences de recherche accueillies à PiNG (résidence#1 octobre 2010 Manuel Schmalstieg : N+N kontinnum & résidence#2 octobre 2011 Lia Perjovschi : Subjective Media art History 1800-2011)

  • une création collective issue d’un workshop de 3 semaines en novembre 2011 dans les Halles Alstom à Nantes.


Fab lab temporaire & remake collectif

Du 10 novembre au 1er décembre, PiNG investit donc les Halles Alstom pour recréer l’oeuvre Cysp1 (première sculpture spatio-dynamique interactive autonome) de Nicolas Schöffer.


Cysp1 est une oeuvre pionnière en ce qu’elle synthétise (en matière de captation, mouvement, temps réel etc) et préfigure (art interactif, art robotique, sculpture numérique etc) des oeuvres interactives que nous connaissons aujourd’hui. En 1956, avec Cysp1, Nicolas Schöeffer propose en effet une oeuvre d’avant-garde croisant aussi bien la sculpture, la peinture, la chorégraphie, la musique et le cinéma. L’une des photographies la plus diffusée est celle de Cysp1 dansant sur le toit de la Cité Radieuse de Marseille (ci-dessus) où l’on voit des danseuses du corps du ballet de Maurice Béjart « performer » avec l’oeuvre, à l’occasion du premier festival d’art d’avant-garde à Marseille. La sculpture, équipée de microphones, de radars et de capteurs photosensibles, réagit ainsi à son environnement lumineux et sonore, déclenchant ainsi la mise en mouvement, autonome et organique, de son ossature, et son déplacement dans l’espace.

Refaire Cysp1, un demi-siècle plus tard, soulève de nombreuses questions :

– il s’agit de ré-interpréter la fabrication du dispositif en faisant avec les technologies à notre disposition aujourd’hui, les matériaux qui nous environnent dans un souci de recyclage, et les machines du fablab, afin d’explorer les pratiques artistiques en lien avec la fabrication numérique

– il s’agit aussi d’aborder la problématique de la conservation, de la médiation et de la valorisation des oeuvres « Art&Technologies », au regard d’un patrimoine peu documenté (les oeuvres de Schöffer font partie de ces créations fragilisées qui mériteraient l’attention des professionnels de la conservation dans le domaine des « médias instables »).

– Nicolas Schöffer, par sa pensée « cybernétique » et au travers de ses recherches et collaborations au croisement de l’art et de l’industrie, a ébranlé bien des consciences, ce qui n’est pas sans sans évoquer les débats actuels autour des industries créatives, des nouvelles « alliances » arts/innovation/recherche/entreprise, que l’on retrouve, entre autre, dans le projet du Quartier de la Création qui verra le jour sur l’ancien site des halles Alstom.


La programmation des 4 jeudis

Aux manettes de ces trois semaines de workshop : Cédric Doutriaux, Julien Bellanger, Catherine Lenoble et Guillaume Brunet. Autour de cet atelier temporaire de création&fabrication numérique, PiNG propose un programme d’animation chaque jeudi afin d’ouvrir l’atelier à la participation et au débat :

Jeudi 10 novembre
S’installer dans les halles et boire un verre…  : APERO CODELAB #12 (voir la programmation ici).

Jeudi 17 novembre
Journée d’étude en co-production avec la Samoa et le Quartier de la Création :
LAB, VOUS AVEZ DIT LAB(S) ?
Conférence sur la Fabrication Numérique au Lieu Unique à 18h (Atelier Haut) par Jean Baptiste Labrune (Bell Labs, ancien chercheur au MIT Lab) / Entrée libre

Jeudi 24 novembre
RÉSURRECTION : atelier de recyclage animé par Thomas Bernardi & Pierre Commenge.

Mercredi 30 novembre
– Conférence d’Éleonore Schoffer, de Jean-Noël Montagné du CRAS et de Maude Ligier, à 17h30 dans l’Auditorium de l’École d’architecture.

Jeudi 1er décembre
– Performance : The Bookscanner project dans le cadre du festival « Jonctions/Verbindingen 13: Prototypes for transmission » organisé par les bruxellois de Constant
– Performance : Cysp1 dansant dans la halle Alstom : PiNG invite Marc Tetedoie et Elise Lerat du collectif Allogène à performer autour de Cysp1 version 2011, à 19h

Et en retour du Summerlab 2011, parallèlement au Summerlab_Showcase 2011 à LABoral/Gijon (Espagne), la cartographie de l’arc atlantique élaborée en août dernier, ainsi que quelques une des réalisations fabriquées à Gijon seront présentées durant les 3 semaines de workshop.


Le FabLab temporaire reste ouvert tous les jeudis suivant les mêmes horaires que les OPENateliers : de 14h à 21h.
Pour plus d’information sur le workshop et le programme des 4 jeudis, vous pouvez nous contacter à : info@pingbase.net

Installation progressive dans la Halle en cours, en partenariat avec l’association Ecorev.

Le projet REMAKE est soutenu par le Programme Culture 2007-2013 

Related Posts
Categories