Réinventer l’économie?

Au cours de l’été 2012, PiNG a amorcé à travers son summerlab un programme de réflexion et d’expérimentation intitulé «court-circuit / circuit court». Ce programme propose d’explorer de nouvelles manières de produire, de consommer, de financer, fomentées notamment par la culture numérique et celle des logiciels libres. Il s’articule autour de moments de rencontres et d’échanges sur ces sujets et de travaux en mode recherche action.


Échanger autour d’une économie réinventée

Dans ce cadre, PiNG, en co-production avec le Cluster du Quartier de la Création, co-organise le 11 février prochain une journée de décryptage et d’échange autour d’une économie réinventée, collaborative, participative, complémentaire…. Face à la crise et dans une société imprégnée par la culture numérique et ses codes, différents pans du système économique se voient réappropriés.
La journée du 11 février propose d’explorer ensemble certaines des propositions faites pour réinventer (réenchanter?) l’économie (économie collaborative, crowdfunding, monnaies complémentaires…) à travers présentations et ateliers en format barcamp.

Si cette journée vous intéresse, vous pouvez vous inscrire auprès de Lionel Pouget : lionel.pouget(at)samoa-nantes.fr. Date limite d’inscription ; le 4 février.

Pour plus de détails sur le programme, c’est ici : cliquez pour télécharger le programme

Zoom sur la plateforme de crowdfunding Goteo

La journée du 11 février sera l’occasion de présenter une plateforme de financement collectif avec laquelle PiNG a commencé à collaborer depuis le summerlab 2012 : Goteo.

Qu’est-ce que Goteo?
Goteo est une plateforme en ligne dédiée au financement collectif (monétaire) et à la collaboration décentralisée (services, accès à des infrastructures, prêt de matériel etc.). Cet outil permet à des entrepreneurs, des créateurs et des innovateurs sociaux d’être soutenus dans leur projet et de créer en retour des retombées collectives et individuelles qui valorisent et consolident les biens communs, l’ouverture du code informatique et les libres savoirs. Ce sont des projets ouverts qui partagent information, connaissance, contenus et toutes ressources en lien avec l’activité à financer.

Goteo donne une chance à des personnes ou des petites organisations ayant un accès limité aux ressources nécessaires pour démarrer, de réaliser et pérenniser leurs projets. Goteo propose et porte ce nouveau modèle de financement collectif et permet, par là-même l’impulsion de projets collaboratifs, libres et ouverts en pariant sur la mise en place d’un écosystème économique innovant, dans lequel les financements proviennent à la fois d’institutions publiques et privées et de la société civile. C’est aussi une façon de remobiliser et de réactiver cette dernière sur les questions d’économie.

Plateforme déployée en Espagne, PiNG aimerait participer à son développement pour le territoire francophone. Si cette aventure vous intéresse, la journée du 11 est une bonne occasion pour la rejoindre.

Pour en savoir plus sur Goteo vous pouvez consulter le Floss Manuals qui lui est dédié par ici.

Related Posts
Categories