summer (lab) chinois

 

De Shanghaï à Pékin, quelques news de Chine, lieux visités, lectures d’été, projets à suivre. Il ya toujours un quelque chose à partager.

A Shanghaï, rendre visite à un ami, Clément Renaud, installé en Chine depuis 4 ans, qui navigue entre recherche/design/media, publiant des articles pour différents sites et journaux et s’acoquinant régulièrement avec des chercheurs, activistes, développeurs, avec un fort intérêt pour ce qui émerge au niveau de l’internet libre  et collaboratif en Chine. Entre autres, à lire & parcourir : article Facebook face aux réseaux sociaux chinois sur le monde.fr ; la plate-forme d’échanges et de discussion sur l’innovation des villes chinoises ; à suivre de près : le démarrage d’un Sharism Lab à Shanghaï, aux côtés du chercheur Isaac Mao, qui travaille sur la notion de ‘sharism’, l’esprit de partage qui à l’ere du web 2.0 suggère une ré-orientation des valeurs individuelles, développée dans l’article Sharism : A Mind Revolution (une traduction en français disponible, merci OH). Ces travaux de recherches devraient faire l’objet d’une publication en 2012 et de temps de diffusion en Europe.

Visiter également quelques espaces de travail et lieu d’expo :

– l’espace de co-working Xin Dan Wei à Shanghaï qui accueille de nombreux artistes, développeurs, compagnies et ouvre son lieu à des workshops, conférences.

– le studio WE-MEDIA (art, nouveaux medias, édition numérique) basé dans le 798 Art District à Beijing (ancien complexe industriel d’électronique, de superficie équivalente à la Cité Interdite et aujourd’hui reconverti pour accueillir plus de 400 galeries et studios)  qui a notamment travaillé sur une cartographie de ces lieux d’art à l’échelle de la ville : art.feedrss.org.

– le National Art Museum of China, à l’occasion de la Triennale d’Art Nouveaux Médias sous le signe de ‘TransLife’. Une quarantaine d’artistes invités à interroger la notion d’extension de vie, qu’il s’agisse aussi bien de répondre à de nouveaux défis biologiques, médiatiques, écologiques, politiques, dans un monde de plus en plus… sensitif.

J’obtiendrai mes ‘15 minutes de célébrité biométrique‘ avant de me replonger dans Mainstream, la dernière ‘enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde’ du journaliste Frédéric Martel. Un livre-tour du monde consacré au bouleversement des industries culturelles à l’ère numérique.

Categories