Création graphique et fablab : Papier / Machine

LES FABLABS, NOUVEAUX ESPACES DE CRÉATION GRAPHIQUE

Le projet

Depuis 2012 et le lancement de la dynamique fablab à PiNG, notre association s’interroge sur les champs des possibles offerts par ces nouveaux ateliers en terme d’usages, de pratiques, de communautés, de transformations. Ce projet propose d’ouvrir les portes de notre atelier Plateforme C aux acteurs de la création graphique (illustrateurs, graphistes, sérigraphes, typographes, etc.) et d’explorer ensemble la question suivante : les fablabs nouveaux espaces de création graphique?

Pour ce faire, le projet s’articule autour des enjeux suivants :

EXPLORER

Les ateliers de type fablab proposent un panel d’outils assez divers, des plus classiques aux plus récents que sont les machines à commandes numériques (découpes laser, imprimantes 3D, CNC….). Cet équipement, somme toute assez nouveau pour un graphiste ou un illustrateur, lui offre dès lors diverses pistes d’expérimentation possibles pour créer autour du support papier. En utilisant les machines et les outils mis à disposition à Plateforme C, ils peuvent explorer de nouvelles façons de créer des supports graphiques, en inventer de nouvelles, en transformer certaines, en réaffirmer d’autres.

METTRE EN PERSPECTIVE

Tester de nouveaux procédés, de nouveaux modes de création permet aussi de mettre en perspective les outils et méthodes usités jusqu’alors. Entre la nouvelle et l’ancienne, quelle méthode se révèle être la plus intéressante ? Quelle valeur ajoutée ou non des outils numériques ? Par ailleurs, le choix de l’outil impacte forcément l’œuvre. Il s’agira également à travers Papier/machine de questionner l’impact de ces machines nouvelles sur la création artistique.

HYBRIDER

Le projet Papier/machine va se déployer au sein du fablab Plateforme C, un espace existant avec ses dynamiques propres et une communauté de pratiques déjà bien ancrée. Des frottements vont donc avoir lieu entre des personnes très ancrées dans la culture numérique, l’électronique, le bricolage et des personnes travaillant sur le support papier, forcément plus low tech, dont les pratiques sont au croisement de l’art, de l’artisanat, du design. L’idée derrière le projet Papier/machine est aussi de favoriser ces croisements et d’observer ce qu’ils peuvent produire, de favoriser l’hybridation des pratiques dans un fablab, de continuer à ouvrir ces espaces à d’autres communautés et formes de création. Ce souhait d’hybridation sous-tend également l’envie de sensibiliser davantage la communauté graphique à la culture libre et de l’inviter à interroger ses pratiques au regard de cette dynamique.

Résidence janvier 2016
Cliquez sur l'image pour accéder aux ressources

LA SUITE ?

Parmi les établissements d’enseignement supérieur partenaires de Plateforme C, nombre d’entre eux proposent des filières autour du design graphique. Un workshop inter-école pourrait être envisagé en fonction du bilan de la résidence pour continuer à développer la pratique autour du papier et de la création graphique à Plateforme C.


CONTACT

Categories