Compte-rendu // mardi 20 mai 2014

Mardi dernier à l’OPENatelier, c’était spécial architecture, dans la cadre de l’exposition Morphogénèse de la maison de l’Archirecture des Pays de la Loire.

Milovan, architecte et développeur, a partagé l’historique de ses contributions à Blender dans le cadre de ses usages en architecture.

François, étudiant à l’école d’architecture a identifié un certain nombre d’outils libres utiles aux étudiants en architecture. Il met en place un serveur libre à l’École d’Architecture.

Laurent, ex-chercheur au CERMA a fait des études de simulation solaire/vent/thermique en architecture. Il a expliqué que le laboratoire utilisait Fluent qui est devenu soudain très cher : ils ont donc redévelopper leur chaine de traitement avec plein d’outils différents comme salome, gmsh, code_saturne, ou paraview.

Cédric a parlé des différents types de modélisation 3D (maillage, CSG, BREP) et des différents logiciels de modélisation qui existent sous linux : OpenSCAD, FreeCAD, Blender.
Il a aussi présenté Sverchok, un plugin Blender pour faire de la modélisation paramétrique et générative en programmation graphique, ainsi que deux autres plugin pour faire de l’export SVG et paper model.
Milo a fait une présentation/démo détaillée de Blender. Il a montré minuit, son logiciel de livecoding et fluxus aussi.
milan

0n a parlé de antimony aussi qui ressemble un peu à minuit mais pour le cad.

Un témoin historique nous a raconté qu’il utilisait Versacad en 1988 sous DOS, avec une tablette graphique !.Du coup on a discuté de Sketchpad, l’ancêtre des interfaces graphiques (voir la démo de Ivan Sutherland en 1963).

Laurent fait une démo de modélisation contraine avec Freecad.

Sinon Florelle était là pour mettre les dernières touches à son installation qui sera présentée à FestivalD.

Jean-François est venu réaliser une maquette de remorque transformable en canoë.

Les jeunes roboticiens étaient là pour imprimer la coque translucide de leur robot.

robot

 

Claire est venue découvrir les possibilités de modeler de la vermiculite (roche volcanique) pour réaliser des moules où elle fondra du verre.

Laurent, sculpteur est venu voir les possibilités offertes par plateforme C pour diversifier ses techniques.

Maël a réalisé des lunettes à la découpe laser.

Philippe et son acolyte ont continué les finitions de Sentier battu.

findecourse

 

Deux papa sont venus avec leur garçons pour réaliser des impression d’objets issus de l’univers de Minecraft.

Ségoléne est venue préparer sa matière à usiner avec la recette de Cédric : Paraffine + polyéthyléne.

cire

 

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