Conférence « le cyborg, plus banal qu’il n’y paraît » 27.01.09

Conférence de Daniela Cerqui à l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes le mardi 27 janvier à 18h00 (Amphithéâtre) :

Peut-être sommes-nous déjà en train de devenir des cyborgs sans le savoir… non pas tant parce que nous serions des composés de machinique et d’organique, selon l’imaginaire véhiculé par la science-fiction , mais parce que les rapports que nous entretenons avec les technologies participent d’une vision cyber-organique de l’humain ? C’est à cette vision implicite de l’être humain, portée par les recherches scientifiques et technologiques contemporaines, que nous introduira Daniela Cerqui.

Enseignante à l’Institut d’Anthropologie de l’université de Lausanne, Daniela Cerqui, dont la thèse portait sur l’avenir de l’humain, poursuit actuellement des recherches au sein du département de cybernétique de l’université de Reading (Grande-Bretagne). En tant qu’anthropologue, elle étudie les interactions entre technologies et sociétés, l’informatique omniprésente. Elle travaille en particulier sur l’implant de puces, en collaborant aux recherches de Kevin Warwick, qui s’implanta la première puce dans le corps humain.

Conférence organisée en ouverture du workshop « Flux Urbains 2 » proposé par le Crealab en partenariat avec l’Erban les 28, 29 et 30 janvier.

Crealab est un dispositif de transmission des savoirs initié par les associations Apo33, Ecos, Lolab, La Fabrique du Libre, Ping.

 

Pour plus d’informations :

http://crealab.info/zone/
tél : 02 51 89 47 16 / 09 62 75 23 92
Ecole des Beaux-Arts de Nantes
place Dulcie September
BP 20 119_
44001 Nantes cedex1

Categories