Imaginer, concevoir, prototyper … qu'est-ce qu'un Fab Lab ?

En mars 2010, la salle atelier du Pôle associatif du 38 Breil a accueilli un workshop de construction d'une imprimante 3D (une RepRap). Ce workshop est représentatif de ce que l'on peut fabriquer et partager au sein d'un Fab Lab.

Un Fab Lab (Fabrication laboratory) est une plate-forme de prototypage rapide d'objets physiques qui regroupe un ensemble de machines à commande numérique de niveau professionnel. Il s'adresse aux entrepreneurs qui veulent passer plus vite du concept au prototype ; aux designers et aux artistes ; aux étudiants désireux d'expérimenter et d'enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, en CFAO, en design ; aux bricoleurs du XXIe siècle…

Réseau mondial de laboratoires locaux, les Fab Labs offrent à leurs utilisateurs la possibilité d'imaginer, concevoir, prototyper et tester pratiquement n'importe quel type d'objet, de service ou d'installation en leur ouvrant l'accès à des outils de fabrication numérique.

What is a Fab Lab in three words :

Plusieurs dizaines de Fab Labs existent à travers le monde, des Etat-Unis à l'Afghanistan, de la Norvège au Ghana, du Costa Rica aux Pays-Bas, mais pas encore en France.

Le projet Fab Lab Squared (FL²), porté par un ensemble d'acteurs dont la FING et PiNG, a pour objet de créer la "matrice" technique, servicielle et organisationnelle des futurs Fab Labs qui pourront s’installer dans des universités, des campus d’entreprises ou incubateurs, des lieux associatifs et culturels.
Prototype de Fab Lab léger, rapide à déployer et démonter,  FL² a pour fonction d'incuber d'autres Fab Labs afin de faciliter le prototypage et l’expérimentation d’objets et d’espaces innovants, au croisement du numérique et du physique.

Une fois la réflexion sur les spécifications que nécessite un Fab Lab à déploiement rapide aboutie, une première incarnation du FL²  sera déployée lors d'un événement fin 2010. Plusieurs machines à commande numérique indispensables au fonctionnement du Fab Lab seront alors produites "à capot ouvert" : une RepRap, imprimante 3D open source ; une RepStrap, machine capable de produire les pièces destinées à fabriquer la RepRap ; et une défonceuse à bois servant à l’usinage des pièces en bois.

En juin 2011, le FL² sera ouvert au public pendant Futur en Seine et proposera 4 formats d'animation pour initier le public la fabrication assistée par ordinateur, accompagner des projets innovants vers la production de prototypes et incuber des projets artistiques.

L'expérience acquise constituera alors le point de départ au déploiement autonomes d'autres Fab Labs, notamment d'un Mobile Fab Lab à Nantes en juin 2011 pour la clôture du projet LabtoLab.

Et pourquoi pas un Fab Lab au 38 Breil ?

Retrouvez la description complète de Fab Lab Squared, les partenaires, les contacts sur : http://fablabsquared.org/

 

Related Posts
Categories