Langages numériques et arts visuels : rencontre avec Julie Morel au MBA le 17 juin

Jeudi 17 juin 2010, PiNG propose en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Nantes la 3ème rencontre du cycle "Histoire(s) de l'art numérique" (dans le cadre du chantier reNUM). Julie Morel, membre du collectif Incident.net et co-programmatrice des conférences Upgrade! Paris, interviendra sur le thème : "My life is an interactive fiction" : langages numériques et arts visuels.

A 18h30 au Musée des Beaux-Arts de Nantes / entrée libre

"La lettre et le mot sont indissociables des productions de l’art moderne, l’art contemporain est lui aussi ponctué de travaux d’artistes qui ont utilisés le texte comme support. Depuis le développement de l’ordinateur, le texte, qui se contentait auparavant d’investir l’aspect formel de l’oeuvre, est maintenant présent dans la structure même de celle-ci.

L’art numérique & la textualité d’internet ont ainsi profondément transformé le principe et les modalités d’écritures qui empruntent des supports de plus en plus interactifs, et produisent des pièces à l'esthétique particulière.


C'est à cet univers que le travail de Julie Morel appartient : par le biais de cette textualité elle interroge les relations quotidiennes qu’entretient l’Homme avec la technologie : couplage mémoire informatique / mémoire humaine, modes relationnels, manques et accidents créés par la machine informatique.

Ses recherches s'orientent autour de la traduction, de la transmission et du codage. Elle envisage le texte comme une image temporelle et dont elle se sert pour produire des récits sous forme de dessins, d'installations, vidéos et générateurs de textes dyslexiques. Ces productions, où le texte acquière une dimension plastique, toujours à la limite de la visibilité/lisibilité, nous font nous demander si l'on en est au commencement du mot et de la narration ou à l'effacement final."

http://julie.incident.net

 

Related Posts
Categories