L’Europe des media labs

L’EUROPE DES MEDIA LABS est une publication imaginée et conçue par PiNG en partenariat avec la revue Musiques & Cultures Digitales. Ce numéro invite des lieux, réseaux et communautés, à la croisée des arts et des technologies à présenter leurs espaces de pratiques et lignes de recherche. Ce qui émerge ? Une cartographie curieuse et sensible aux intuitions d’hommes et de femmes qui, dans l’acte de création, expérimentent aujourd’hui ce qui se joue demain : la transmission des savoirs dans une société «hyper apprenante».

Cette publication s’inscrit en parallèle de rencontres nomades initiées entre 4 organisations-laboratoires dans le cadre du projet européen LABtoLAB. De 2009 à 2011, ces rencontres s’esquissent sous la forme de temps propices pour interroger la relation au savoir dans les media labs et par là même interroger ces espaces. Ainsi la revue a-t-elle été pensée en deux temps : une entrée en matière autour d’un corpus de textes et d’une cartographie sémantique permettant de nommer, re-définir, re-contextualiser, proposer des points de vue et perspectives sur le phénomène des labs puis l’ouverture sur un panorama de 40 lieux, réseaux et communautés de la création numérique en Europe ayant répondu à un appel à textes.

La revue dans sa forme papier apporte une contribution sur l’écosystème des media labs à ce jour encore peu étudié, documenté. Dans une forme numérique, la revue évolue, s’étend, déborde sous d’autres aspects à travers la plate-forme Digitalarti ou le projet de cartographie narrative Labster. Enfin, la publication reste une invitation à naviguer dans ces espaces, se déplacer et se rencontrer. Des temps de présentations publiques s’organisent à cet effet dans des centres culturels, festivals, et autres rencontres. Et pourquoi pas chez vous, dans votre lab sweet lab ?

Premiers rendez-vous de printemps

10-14 mars 2011, Festival Pixelache, Helsinki :

Présentation de L’Europe des media labs et du projet LABtoLAB lors du festival Pixelache. Pixelache est une plate-forme pluridisciplinaire qui favorise le développement et la diffusion des projets à la croisée du design, de la recherche et de l’art expérimental. Depuis 2002, le festival Pixelache se dédie aux arts électroniques et pratiques citoyennes à travers un programme de workshops, séminaires, expositions, concerts, tout en développant à l’année un programme d’actions éducatives (Pixelversity).

Jeudi 24 mars 2011, soirée de lancement à la Gaité Lyrique, Paris

Lancement du numéro L’Europe des media labs à la Gaité Lyrique. Présentation et discussion ouverte en présence de Ewen Chardronnet (artiste-chercheur) Agnès Le Foulgoc (CRAS), Benjamin Cadon (Labomédia), Catherine Lenoble (PiNG) & Anne-Cécile Worms (MCD).

PiNG & MCD remercient tous les auteurs-contributeurs qui ont participé à ce numéro : Ewen Chardronnet, Marcos Garcia, Laura Fernandez, Peter Westenberg, Andrew Gryf Paterson, Aniara Rodado, Yves Citton, Attila Nemes, Thomas Bernardi, aaanet, Access Space, Ars Electronica Futurelab, Audiência Zero/AZ labs, Baltan Laboratories, Citilab, Constant, CRAS, Crealab, Culture Lab, DigiLab, Dorkbot Paris, Drugo more, EngageLab, ESC, Freaknet, GeekPhysical, Hangar, Illutron, Kawenga, Kibla, Kitchen Budapest, Kuda, labIII, Labomedia, Le Cube, MAD, MaMa, Martu, MediaArtLab, Medialab Chrzelice, Medialab-Prado, Napon, NK, Pixelache, PNEK, PVA Medialab, V2, Zemos 98, ZKM.

Le projet L’Europe des media labs reçoit le soutien de la Fondation Européenne de la Culture et du Ministère de la Culture et de la Communication.

  

Related Posts
Categories