Vision | Orléans | Mai 2010 : éduquons no(u)s médias

Eduquons nos médias :

voici un retour en forme carnet de bord/prise d' anecdotes d'une semaine à Orléans au coeur des rencontres européennes VISION : http://ressources.levillagenumerique.org/index.php/Vision :

MARDI départ de la gare Mardi 11 Mai 2010 à 11H01
En face de la librairie y'a un dépôt de magazine GRATUIT ! ::) dans l'espace salle d'attente (bon à savoir)
Je chope le dernier Télérama spécial "Etre Jeune
Je prends le train direction Orléans :

– Lecture de l'interview de Bégaudeau, article sympa, avec cette petite citation qui me (nous) laisse sans voix : " Prenons un exemple, un jeune qui détruit une vitrine. On va immédiatement entendre des tas de discours qui vont ramener ce geste à sa causalité ; il pète cette vitrine parce qu'il souffre, qu'il est mal dans sa peau et dans la société, qu'il veut éradiquer le capital, etc . On oublie quand même un truc très simple, c'est qu'il y a une jouissance physique à exploser une vitrine…"

– Lecture indispensable du dernier "Mouvement" Spécial "Critique des médias" : http://www.mouvements.info/Critique-des-medias-ou-medias.html, et de l'article "OPENPublishing à l'heure du web2.0", qui explique à la louche la complexité éditoriale des espaces tels indymédia face à l'avénement des plateformes web2.0 (capitalisme cognitif) qui ont repris le principe de l'ouverture de la "publication ouverte", la récupération de la critique collaborative. Cet article met par contre en avant l'expérimentation politique permanente de ces (infra)structures : " tout comme l'armée zapatiste  est arrivée à la conclusion qu'il fallait restituer à la société civile le pouvoir récupéré à l'Etat, les animateurs Indymedia, conscients qu'en controlant un média ils exercent une forme de pouvoir symbolique, sont convaincus qu'il leur faut se dessaisir de ce pouvoir. C'est notamment de cette mission que l'outil open publishing a été initialement investi" Yannick Estienne

– Pour préparer un rdv avec Les Petits Débrouillards 44 – à venir – je teste ensuite un logiciel installable sur la dernière Ubuntu Lucid, VIDEOPORAMA le bien nommé, qui permet de faire en 2 clics de beaux diaporamas avec bande son, incrustation de commentaires : http://www.videoporama.tuxfamily.org/ (écrit en Python, ce soft fait partie d'un outil beaucoup plus puissant EKD, gestion d'images et de vidéos par lot..) un petit exemple plus bas sur le retour de la soirée du mercredi :

plus de batterie…

Arrivé à Orléans, Vision PART ONE commence :

– Introduction par Benjamin Cadon. Il relate justement ce que l'on vient d'entendre à la radio, la mise en place d'une plateforme web américaine. L'idée est simple, tu traces tes activités sur une durée suffisamment longue (donnée GPS, …); tu les déposes sur un site, ces données sont analysées à partir de ton parcours (les endroits où tu manges, les sites que tu visites, les trajets par jours, etc …); et si tout se passe bien, l'outil est capable de ressortir ton âge, sexe, classe socio-professionnelle. … en plus c'est Le Monde qui en parle : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/05/10/le-telephone-qui-en-savait-trop_1349089_651865.html

– 1er atelier : les présents sont le CRIJ, FRMJC, Bandits Mages, Labomédia, Médias-cité, PiNG, et pour les structures européennes :

  •  Bürgerhaus Bennohaus Ako e.V / Allemagne (Germany)
  •  AE2O Associação para a Educação de Segunda Oportunidade / Portugal (Portugal)
  •  Citi Lab / Espagne (Spain)

Echange autour des mots "Education", "Médias", … :  un résumé arrive prochainement via le réseau Vision, ainsi que les ressources liées aux malettes pédagogiques.

Conclusion et perspective par notre 'accompagnateur' Hugues Bazin de LISRA : la recherche/action c'est se donner des outils, une démarche, c'est travailler la culture collectivement, d'autant plus concernant les médias, me permettrais-je de résumer.

So do it.

Soirée Vidéo Spécial Festival NEMO :

… A noter ce beau Remix de Logos http://www.logorama-themovie.com/
ou la dernière vision d'un monde logotomisé …

MERCREDI matin

Intervention de Serge Tisseron et D Gresslier (OMNSH) :
Il est Psychiatre, psychanalyste et Directeur de recherches à l'Université Paris X
c'est à dire ? bah c'est ça : http://www.dailymotion.com/video/x9byrq_portrait-de-serge-tisseron-pour-le_news

C'est très (trop ?) clair, limpide. Il n'est pas là en terrain ennemi, mais face à un public plutôt acquis :
Introduction quant à la fausse dichotomie Livres/Ecrans, ou plutôt la vraie différence selon lui : qu'est-ce qui change ? Dans la représentation de soi / la relation aux autres / le rapport aux images qu'on voit mais aussi qu'on fabrique / la relation au temps, à l'espace, à la connaissance…
beaucoup de choses, et peu à la fois.
Forcément, il nous explique que, par exemple, l'arrivée de la vidéo numérique dans la construction de l'enfant et son identité apportent son lot de changement. En effet, nous n'avions que l'image de nous dans le miroir ; nous avons dorénavant aussi notre image à travers les vidéos de nos parents. La différence entre ces deux images est que l'une conserve la symétrie (grains de beauté du même coté), l'autre inverse l'image… multiples identités ?
Petite remarque aussi sur la "googlelisation" de nos vies, sur la tendance à "être remarqué" plutôt qu'"être aimé". Il aborde ensuite la "pédagogie adaptée" qui selon lui doit s'inspirer des méthodes intuitives d'apprentissage que l'on a des softs : essai/erreur/essai/… Comment, dès lors faire lien avec les espaces d'apprentissage 'classiques' ( éduc pop, éduc nat, … ) … ?
L'image indicielle vs image numérique : grosso modo, ce que j'en ai compris c'est que maintenant l'image numérique ne fait plus office de 'preuve' : c'est pas parce-vous avez une vidéo de quelqu'un nu sur votre téléphone portable, que vous l'avez réellement vu, et surtout que ce soit son corps … vive le montage vidéo, et l'accès à tous à ces outils merveilleux.

Les conseile du DOC :

  •  En Famille : la règle des 3-6-9-12 (pas de Ecrans/Console/Internet/Internet Seul avant 3-6-9-12) … bof bof … assez étrange comme conseil ; ça me paraît un peu figé et dirigiste, pour quelqu'un qui prône de l'accompagnement, de la modularité…
  •  A l'Ecole : plus d''espaces' de pratique, de théorie, repérer les usages des jeunes, sensibiliser aux 'droits à l'image' en tant qu'élément éducatif et pédagogique
  •  Aux Collectivités Publiques : promouvoir les festivals, temps forts (Machinima, Pocket Film) qui valorisent les expérimentations d'usages, prendre ses responsabilités, créer des 'espaces polyvalents, éphémères réels et virtuels'. chouette ! 

MERCREDI après midi                                                                                                                          

Présentation d'expériences : Je ne reviens pas sur les présentations de chacun, j'ai juste noté ceci au niveau des dispositifs européens :

– SporTIC et MusicLAB de Citilab : http://en.citilab.eu/information/news/young-reporters-pilot-their-sportic-project-football-match
– La Maison des Médias citoyens en Allemagne …
– Le Collège de la 2nd chance au Portugal …

On aura l'occasion d'y revenir dans l'optique de mutualiser, construire ces malettes pédagogiques, etc … encore une fois.

Mercredi Soir                                                                                                                      

Soirée Post-01 : post 01

 

 

 

Jeudi                                                                                                                          

Au réveil, dans le devenu-célèbre Hotel du Sauvage, la lecture du seul quotidien offert s'impose : le figaro !

Deuxième page en plein dans notre sujet : à priori, et selon une étude américaine, le jeune US n'utilise PLUS le mail, rezo socio, etc … ou plutôt il INVESTIT a donf' le tel portable comme point de départ, terminal, .. comme émetteur de msg "la moitié des 12-17ans envoiet au moins 1500 sms par mois ; et 1 sur 3 plus de 100 par jour " !!! bon, si on admet qu'il est possible de faire des envois groupés, ça fait pas tant que ça … mais un peu tout de même.

Soirée "diffuse ta vidéo préférée à tes amis" :
un ordi, un vp, youtube, .. et on se montre des vidéos, rigolotes, chocs, …
j'ai retrouvé ce site http://www.giovannisample.com/ , une sorte d'hymne au Sample, remix audio/vidéo ….

Vendredi                                                                                                                          

Pratique(s) Atelier/Démo de dispositif pédagogique estampillé "culture numérique", de l'OpenSquareRoom, de l'APV, les dispositifs de Médias Cité, le plateau webTv de Citilab, etc …

de la malette, de la malette, … c'est parti .

AperoCODELAB : Nouvelle édition, nouvelle intro par Emoc qui nous rappelle que pour autant que la création numérique est (sup)portée par des gens en tout genre souvent impliquée dans la diffusion artistique 'classique', il convient de souligner de nombreuses démarches, expérimentations, usages qui portent une intention sur des innovations sociales ( "innovation" au sens croisement de compétences dans le but de développer des espaces nouveaux, novateurs, non pourvus, … ).

exemple : http://www.eyewriter.org/ … plus quelques stats sur le Forum, les usagers, les nouveautés, …

PUIS entre autres, petite perf pédagogique de discomolino à base d'opensquareroom (papatchs party), pour rendre hommage au "rôle" de Labomédia depuis 10 ans impliquée dans la création numérique ; comme l'avait été la chanson "A hard rain's gonna fall" de BoB Dylan qui aurait donné envie – pleurant à son écoute – à Leonard Cohen de faire de la musique. les paroles : http://www.bobdylan-fr.com/trad/hardrain.html

Toute la prg + + + http://codelab.fr/+/  : une vidéo de la MAGNIFIQUE Perf de Benjamin Cadon : Samedi et suite De retour vers Nantes, en espérant avoir des nouvelles de ces rencontres qui en appellent d'autres…

à suivre donc MIAM et VISION

Related Posts
Categories