Workshop Interpartenaire à Plateforme C : création d’un jardin vertical

 

img_9752

Le projet est né d’une rencontre à Plateforme C entre les deux lycées l’année dernière. Comme le précise Hélène Goyon de Courmakou, enseignante référente du projet pour le lycée Léonard de Vinci, « le but était de partir sur un objet commun mais où chacun avait son travail à faire ». Les étudiants du Lycée Rieffel ont été chargés de toute la partie concernant la réalisation de coffrages et supports du jardin et ceux de Léonard de Vinci se concentrent sur la conception d’une signalétique facilement identifiable par le public visé. Le jardin sera réalisée avec des matériaux de récupération, notamment des palettes. Une date est prévue en avril pour aller installer les jardinières afin que le jardin soit opérationnel dès septembre prochain.

Pendant le workshop du 21 mars, nous sommes allés à la rencontre des étudiants du BTS Design Graphique pendant leur temps de travail à Plateforme C.

img_9798

Leur travail a consisté à réaliser 7 visuels de fleurs qui seront utilisées sur les structures du jardin vertical. Ils ont donc généré 7 pictogrammes lisibles qui pourraient être interprétés en découpe laser sur du bois. Ils ont eu plusieurs critères à prendre en compte. En septembre dernier, les étudiants de Rieffel leur ont présenté les lieux où sera implanté le jardin vertical. « Cela nous a permis de nous rendre compte de la dimension physique et naturelle dans laquelle allaient s’inscrire nos pictogrammes. Il ne fallait pas qu’ils soient trop petits par exemple », explique Hélène.

Des questions vis-à-vis du public pour lequel est destiné le jardin ont aussi émergé : « On a questionné la notion de reconnaissance. Si on travaille avec des personnes à mobilité réduite, elles n’ont pas forcément la même lecture à la même hauteur qu’une personne qui se tient debout. Si c’est une personne âgée, elle ne voit peut-être plus très clair. Si c’est une personne déficiente, il faut que ça soit facilement identifiable. Donc on a abordé ça en design graphique par la simplification et la stylisation formelle ».

img_9786

Les 7 fleurs que chaque étudiant était chargé de créer doivent former un tout unifié. Après avoir exploré pendant trois semaines librement, plastiquement et graphiquement des fleurs, (via la couture, la photo, les pochoirs…), ils ont dû fabriquer leur famille de fleurs à partir de ces interprétations graphiques. Puis un vote a été soumis parmi les élèves pour élire le projet dont la gamme sera proposée au lycée Rieffel pour qu’ils puissent l’adapter au jardin.

img_9777

À Plateforme C, deux sessions de travail ont été organisées pour les étudiants pendant lesquels ils ont été initiés à la découpe laser ainsi qu’au logiciel Inkscape. La difficulté a été d’interpréter leur charte de couleurs et formes de leur famille de fleurs sur Inkscape alors qu’elle avait été initialement réalisée sur Illustrator. « C’est une autre paire de manche… » nous dit Hélène. En revanche, d’après les étudiants, apprendre le fonctionnement de la découpe laser a été bien plus aisé.

img_9803

L’avantage de travailler à Plateforme C ? Cela leur permet de découvrir un fablab et ses machines, une grande première pour ces étudiants. En effet, pour la grande majorité d’entre eux, c’est la première fois qu’ils mettent les pieds dans un fablab. D’après eux, le fablab est « une belle initative », mais il est « dommage que ce soit aussi peu connu et loin de notre école » : en effet les étudiants viennent de Montaigu. Mais que les nouveaux initiés aux fablabs se rassurent, l’une d’entre eux rappelle qu’il existe un fablab à Montaigu.

L’autre intérêt, c’est, d’après Hélène, qu’ici que se forme un important réseau des écoles d’Arts Appliqués de Nantes : « Si on y était pas, on raterait comme même quelque chose au niveau des rencontres entre les écoles, les étudiants…Cette communication qui existe dans le fablab, on peut pas l’avoir ailleurs ».

img_9770

Des projets pour l’année prochaine? Sûrement un nouveau projet avec Plateforme C, cette fois-ci davantage autour de la fraiseuse numérique pour la création de pochoirs. De nouvelles découvertes au programme pour les étudiants !

 

 

Enregistrer

Categories